Prendre soin de votre chien hypothyroïdien

Après avoir démarré le traitement, la plupart des chiens commencent à être plus actifs dans les 2 à 7 jours suivants. Les améliorations de l'état de la peau et du pelage mettent plus de temps à apparaître (jusque 6 à 8 semaines après le début du traitement). L'état du pelage semble au contraire empirer au fur et à mesure que les anciens poils tombent. L'apparition d'un pelage renouvelé peut prendre plusieurs mois. Une perte de poids est observée en général dans les deux mois. Le goût et la facilité pour l'exercice augmentent. Le niveau d'exercice physique de votre chien doit être augmenté progressivement, pour éviter la fatigue et les blessures.

Quand dois-je revoir mon vétérinaire ?

  • Après environ un mois de traitement, une prise de sang peut être faite pour doser la thyroxine (T4) et la TSH.
  • Si la dose est modifiée, une nouvelle prise de sang est habituellement effectuée 4 semaines plus tard pour vérifier que la nouvelle dose est bien adaptée.
  • Une fois que la dose efficace est déterminée et que l'état de votre chien est stabilisé, une viste de contrôle peut être proposée tous les 6 mois environ.

Que dois-je surveiller?

Il est important d'informer votre vétérinaire de tout nouveau symptôme ou maladie lorsque votre chien est sous traitement. Tout changement est une indication pour une ré-évaluation de l'animal.

Quel est le pronostic ?

Le pronostic est excellent une fois que les chiens hypothyroïdiens sont stabilisés grâce à l'utilisation d'hormones thyroïdiennes de substitution. L'espérance de vie est alors la même que pour des animaux sains.

 

After treatment

Après traitement

chien

Signes à surveiller

Contactez votre vétérinaire si votre animal commence à montrer ces signes :

  • hyperactivité
  • essouflement
  • agitation
  • perte de poids trop rapide